Créativité et design... Passion transparente
- Description
- Caractéristiques
- Plexiglas et verre
- Applications
- Traitement
- Nettoyage et entretien du plexiglas
Le polyméthacrylate de méthyle (souvent abrégé en PMMA) est un polymère thermoplastique transparent obtenu par polyaddition dont le monomère est le méthacrylate de méthyle (MMA). Ce polymère, plus connu sous ses noms commerciaux de Perspex, Plexiglas, Plexiglass, Trespex etc., a été testé en 1928 par différents laboratoires et il a été commercialisé à partir de 1933 par l'entreprise allemande Röhm. En 1936 l’entreprise ICI Acrylics (maintenant Lucite International, la plus importante au monde) a produit la première feuille acrylique sous la marque déposée "Plexiglas", nom qui vient du latin « perspicio » qui signifie « je vois à travers ».
Le plexiglas est plus transparent que le verre. Il résiste aux rayures, aux U .V. ainsi qu’au vieillissement (pas de coloration jaunâtre). Pour ces caractéristiques, il est largement utilisé pour la fabrication d’objets, l’ameublement (lampes, vitrines, etc.) et dans la signalétique.
Les plaques en polyméthacrylate de méthyle existent en deux types, le PMMA coulé et le PMMA extrudé. Le PMMA extrudé est moins cher que le PMMA coulé, plus précis en épaisseur mais moins thermoformable, Il peut être utilisé pour la fabrication de fenêtres et de panneaux signalétiques et publicitaires. Le PMMA coulé a une plus élevée tolérance et transparence et un plus résultat pour la création des éléments thermoformables.
Le PMMA a une masse volumique de 1,19 g•cm-3, il est beaucoup plus léger et résistant que le verre mais plus sensible aux abrasions.
Les objets en plexiglas sont très faciles à traiter mais il faut faire attention pour maintenir et garantir leur aspect brillant.
Comment nettoyer le plexiglas transparent
Pour le nettoyage, l’ alcool éthylique ou autres liquides contenant de l’alcool sont à proscrire pour éviter la formation de fissures dans la surface (surtout avec le plexiglas extrudé). Il est très important de ne pas gratter ou rayer la surface, ni de la frotter à sec.
Le plexiglas est facile à nettoyer :
Il suffit d’utiliser un chiffon ou une éponge et un produit nettoyant non agressif.
Afin d’obtenir un effet antistatique, utiliser des produits antistatiques.
Il faut utiliser exclusivement des détergents qui n’abîment pas le verre acrylique, limitant le risque de blessure.
Comment nettoyer le plexiglas opaque
On peut essuyer les surfaces poussiéreuses avec une éponge ou un chiffon doux.
Afin d’obtenir un effet antistatique, utiliser des produits antistatiques.
Si la surface est abimée, le plexiglas ne peut plus avoir son aspect brillant initial.
Comment enlever les rayures du plexiglas
Il faut utiliser une pâte à polir spécifique indiquée pour les objets transparents et qui n’abime pas la surface.
Attention : La pâte à polir enlève les rayures de la surface. Pour les sillons, ils ne peuvent pas être enlevés.